SOMMAIRE
Le président de la République française à annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou, puis confirmé le 03 juillet 2018 à Lagos, l’organisation en France, d’une saison qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, continent « multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun ».
Cet événement se déroulera sur l’étendu du territoire français de juin à décembre 2020 sous l’appellation SAISON AFRICA 2020. Cette saison n’est pas croisée ; il n’y aura donc pas de programmation française en Afrique.
• PRINCIPES FONDATEURS :
- • Une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
- • Les 54 états du continent africain :plus de 1,2 milliards d’habitants et une diaspora de plus de 60 millions de personnes.
Africa 2020est fondée sur quatre piliers :
A] Une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics.
B] Uneprogrammation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises.
Africa 2020 : une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
C] Des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences.
D] Une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.
A cette occasion, le Forum Associatif Tous Ensemble et le collectif Africa 2020 qui compte une quarantaine d’association de la région Auvergne Rhône Alpesporteront le projet le projet intitulé : « AFRIKADENCE. La série de manifestation qui sera mise en place par ce collectif aurontlieu dans les villes suivantes : Vaulx en Vélin, Lyon, St Etienne, Grenoble et Clermont Ferrand.
Au programme la mise en place d’un village Africain Itinérant ; des concerts de musiques , rencontres littéraires, expositions d’art plastiques et photographiques , des projections cinématographiques , du Design , défilés de modes de tenues Africaines, des espaces dédiés à l’entrepreneuriat , à la beauté la mode , à la gastronomie ,du théâtre , des conférences débats et plusieurs ateliers d’initiation aux danses, aux tresses, attacher foulard , aux jeux de société africains, ateliers culinaire , de la dégustation, découverte d’épices , des voyages découvertes baptisés « Et hop Africa »etc.
Programme de septembre à novembre
- « Raconte-moi l’Afrique »
- Grand Village Africain
- Concerts
- Projection de films
- Conférences débats
- Rencontres littéraires
- « Et hop Africa » voyage découverte