Centenaire de la naissance de Nelson Mandela

Nous voulons commémorer l’anniversaire de la naissance de Nelson Mandela et lui rendre hommage, à travers diverses actions d’octobre 2018 à avril 2019. Voici notre programme :

  • Ateliers Mandela dans les écoles : ateliers participatifs d’écriture et de graph’ qui seront présentés lors de l’exposition itinérante prévue en avril 2019
  • Projection du film Invictus et Le procès contre Mandela et les autres au cinéma Pathé de Vaulx en Velin
  • Une journée Arc en Ciel : mêlant hommage, arts et culture
  • Voyage pédagogique « Sur les traces de Nelson Mandela« 
  • Inauguration de la sculpture de Nelson Mandela réalisée par le peinture sculpteur Richard BROUARD
  • Différents concerts: MADIBA et Alpha Blondy

« Je me suis battu contre la domination blanche, et je me suis battu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tous les Hommes vivraient en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal que j’espère voir réalisé, et que je défendrais ma vie durant. Mais, mon Seigneur, s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

SOMMAIRE

  1. Le Forum Associatif Tous Ensemble (FATE)
  2. Le projet du centenaire de la naissance de Nelson Mandela
  3. Temps forts : Calendrier du projet d’octobre à Décembre
  4. Mandela à jamais ; Exposition itinérante
  5. Projection du film Invictus
  6. Sur les traces de Nelson Mandela ; Voyage pédagogique
  7. Conférence Débat
  8. Concert hommage ; Tiken Jah Fakoly
  9. Installation et inauguration de la statue
  10. Journée Arc-en-ciel

PROJET DU CENTENAIRE
DE LA NAISSANCE

« J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas faiblir, j’ai fait beaucoup de faux pas. Mais j’ai découvert ce secret qu’après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il y’en a encore beaucoup d’autres à gravir. (…) Mais je ne peux me reposer que pour un moment, car la responsabilités, et je n’ose pas m’y attarder car ma longue promenade n’est pas terminée. »

TEMPS FORTS DE LA COMMEMORATION PROGRAMME DES ACTIONS D’OCTOBRE A DECEMBRE

Début « Mandela à Jamais »

10/09/19 Ateliers participatifs et Exposition itinérante

18/10/19 « Invictus »
Au cinéma Pathé Carré de soie Cinéma-débat  

21/10/19« Sur les tracesde Nelson Mandela» Voyage pédagogique

05/11/19 Conférence débat 

21/11/19 TIKEN JAH FAKOLY  Concert 

30/11/19 ou 07/12/19 Inauguration :
Sculpture de Nelson Mandela Réalisé par le peintre sculpteur Richard BROUARD

30/11/19 ou 07/12/19 Journée Arc-en-Ciel Hommage-arts-culture  

Début « Mandela à Jamais » 


Ateliers participatifs et Exposition itinérante

Les participants   seront   appelés   à   s’inspirer   des   travaux   de   l’atelier   “Passeurs   d’histoires” pour élaborer des œuvres d’art   à   travers   des   ateliers   de peinture, de   graffitis.  Celui-ci aura pour mission la mise sur pied d’une plateforme pour la co-construction, la conception et l’élaboration de dessins, de tableaux et de graffitis assortis de poèmes et citations dédiés à Mandela. Il sera encadré par des professionnels en activité ou à la retraite.

Parallèlement, un atelier d’écriture permettra aux participants de se mettre à l’élaboration des poèmes et citations. Les meilleurs seront sélectionnés pour d’une part figurer sur l’exposition itinérante et d’autre part pour les récitals musicaux de poèmes et citations qui accompagneront le vernissage des expositions. Cet atelier sera encadré par l’association vaudaise “Dans tous les sens”.

Ces œuvres issues de différents ateliers   viendront alimenter une exposition géante et itinérante   qui se tiendra dans de nombreux lieux partenaires de l’agglomération Lyonnaise : institutions, établissements scolaires, lieux publics (centre commercial Part-Dieu, aéroport St Exupéry, etc…).

Un atelier se consacrera pour sa part à la formation d’une chorale ouverte à tous

(jeunes et moins jeunes) ; celui-ci initiera les participants à des chansons traditionnelles sud-africaines et françaises. Cette chorale sera invitée à faire des prestations lors des temps forts de l’évènement.

Un atelier de photographie, reportage et d’initiation au montage permettra aux jeunes de s’initier aux rudiments de la capture d’images afin de réaliser des micros-trottoirs, et un reportage qui sera diffusé à l’occasion de l’évènement.

  Début des ateliers : Le 10 septembre 2019  Vernissage de l’exposition itinérante :

  • Le 15 octobre 2019 à la salle des mariages de la Mairie de Lyon 7
  • Le 08 novembre 2019 – Maison des habitants Le patio, salle polyvalente, 85 Galeries des Baladins à Grenoble 38100
  • Le 15 novembre 2019 – Pole festival du Fay, salle polyvalente à Saint Etienne, quartier du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds

INVICTUS

INVICTUS

CINÉMA DÉBAT

Le 18 octobre 2019 – Cinéma Pathé Carré de la Soie

Invictus est un film Américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2009. En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial, social et économique.

Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du monde 1995

Le film est l’adaptation cinématographique du livre « playing the enemy : Nelson Mandela and the Game that made a nation » de John Carlin.

Le scenario fut publié sur la black list de 2007, un sondage sur les meilleurs

scénarios non produits, sous le titre The Human Factor

Nelson Mandela avait affirmé que seul Morgan Freeman pouvait l’incarner à l’écran

Des discussions avec le directeur des Cinémas Pathé de l’agglomération lyonnaise ont été entreprises. Ils ont débouché sur une proposition de deux projections du film : Pour le grand public avec un débat et une pour les scolaires

CONFERENCE DEBAT

Thème :

Quels furent les soutiens Africains et internationaux reçus par le Congrès National Africain (A.N.C) et Mandela pendant la période de l’Apartheid ?

Et quels rôles ont ils joué pour venir à bout de ce système ?

Le 05 Novembre 2019 à 18h30

Lieu a déterminer : Institut des Etudes Politiques (I.E.P), 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon 

Ou Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (E.N.T.P.E), 3 rue Maurice Audin 69120 Vaulx en vélin.

TIKEN JAH FAKOLY

CONCERT

Lieu : Centre Culturel Communal Charlie Chaplin

Le 21 novembre 2019 à 20h30

Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d’injustices que subit la population de son pays d’origine, mais aussi et surtout le peuple africain dans son ensemble. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l’oppression sont des humains au même titre que les autres, qu’ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu’ils ont leurs cultures et leurs valeurs.

INSTALLATION ET INAUGURATION DE LA STATUE DE NELSON MANDELA 

Le 30 novembre ou 7 décembre 2019 à 11h00

PARC FRANCOIS MITTERRAND

L’ambassade d’Afrique du Sud et la fondation Nelson Mandela sont partenaires de cet évènement. La sculpture (4 mètres de haut) réalisée par Richard BROUARD sera dévoilée pour la commémoration du centenaire de Nelson Mandela. Celle ci sera érigée au Parc François Mitterrand de Vaulx en Velin. Elle sera financée par la fondation Bullukian qui fait don a la ville de Vaulx en Velin.

« JOURNÉE ARC EN CIEL »

HOMMAGE ARTS CULTURE

Le samedi 30 novembre ou 7 décembre 2019 – 11h00  

Nous célébrons au cours de cette journée, le « faire et le vivre ensemble » que nous inspire le discours de Nelson Mandela lors de son investiture de président de l’Afrique du Sud.

En effet dans le discours historique qu’il prononça à Pretoria, le 10 mai 1994, Nelson Mandela tournait avec lyrisme la page de l’Apartheid : 

« Nous avons réussi à franchir le dernier pas vers la liberté dans des conditions de paix relative. Nous nous engageons à construire une paix durable, juste et totale. Nous avons triomphé dans notre effort pour insuffler l’espoir dans le cœur de millions de nos concitoyens. Nous prenons l’engagement de bâtir une société dans laquelle tous les sudafricains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leurs droits inaliénables à la dignité humaine – une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde. » 

Ce personnage qui tout au long de sa vie s’est remarquablement battu contre les discriminations, le racisme et pour la liberté. Son action a consisté à promouvoir la mixité, la diversité et la parité. C’est pourquoi le F.A.T.E et le collectif Arc-en-ciel souhaitent lui rendre hommage. Le projet consiste par ailleurs à inviter des associations et des habitants à présenter leurs cultures afin de mieux nous accepter et de nous ‘nourrir’ de nos différences. 

Plusieurs activités seront proposées : La danse, la musique, des vidéos, des repas de divers horizons à partager, divers ateliers culinaires, de danses, des défilés de mode etc.

NB : Une levée de fonds sera lancée au profit de Africa Rising Foundation, fondation de Ndaba

Mandela, (petit fils de Nelson Mandela)

Salle des Fêtes et des Familles ou salle Victor Jara Vaulx en vélin

%d blogueurs aiment cette page :